blanc Pauline2020.jpg

Cuvée Pauline 2020
fût de chêne
Bordeaux Blanc

Cuvée Pauline 2020 : un assemblage osé

Château Clos Séric 2020 : un millésime complet en Bordeaux Blanc

En quelques chiffres

Oui ! 2020, au Château Clos Séric est un millésime complet pour nos cépages destinés à la production de vins de Bordeaux Blanc. La particularité de cette Cuvée Pauline c'est qu'elle est issue d'un assemblage de 2 cépages du Bordelais : le Sauvignon, et la Muscadelle. Ce qui n'a rien à voir avec l'emblématique cépage Muscat. Ce cépage blanc bordelais exige beaucoup d’attention, il est plutôt tardif au printemps, et s'avère précoce au moment des vendanges. C'est un cépage fragile qui offre une grande richesse aromatique et une certaine exubérance. 

Cette Cuvée est osée !
L'assemblage du tant pour tant de Sauvignon que de Muscadelle n'est pas commun en Bordelais. Généralement les 5 % ne sont pas dépassés. La muscadelle apporte les nuances de fruits exotiques que l'on retrouve dans ce vin blanc sec.

De plus sa complexité aromatique offre des notes musquées et fleuries, d’acacia et de chèvrefeuille, légèrement muscatées.

Les parfums de notes exotiques d'ananas et de fruit de la passion avec de subtiles nuances florales invitent aux voyages. Un bouche gourmande complète ces saveurs de ce vin blanc sec de qualité. Une belle complémentarité entre les arômes vifs et francs du Sauvignon et ceux plus subtils de la Muscadelle.

Cet assemblage osé se savoure avec une tarte aux poireaux, des queues de langoustines à l'armoricaine, une quiche au fromage de chèvre.

Servez ce vin blanc élevé en fût de chêne autour de 7°C et Vous m'en direz des nouvelles...

La Cuvée Pauline 2020 Bordeaux Blanc est née à Ruch, en Entre-Deux-Mers.

Cépages : 50 % Sauvignon et 50 % Muscadelle

Âge des vignes : 30 ans

Terroir : Argilo calcaire

Barrique : élevage 12 mois n barrique de 1 et 2 vins

Vendange et Vinification Cuvée Pauline Bordeaux Blanc

Les feuilles de Muscadelle possèdent trois lobes. Le raisin produit ressemble a de longues et grandes grappes, lâches avec des baies rosées un peu grisées, mouchetées à complète maturité. Au moment des vendanges, c'est tous les jours que je me rends observer ce cépage capable de changer du tout au tout en peu de temps. Je le veille car elle arrive difficilement à maturité, mais heureusement le millésime 2020 est un millésime complet qui offre une récolte de qualité et un bon rendement. Quant au Sauvignon lui ses grappes sont compactes et d'un joli jaune offrant une certaine finesse.

0%

100%

P1088512B.jpg