top of page

Séric
sans soufre 

100% Merlot               
Vin de france                  

15.00€

BIO

merlot 2022.png

Séric 2022,
sans sulfites ajoutés :
un millésime frais et équilibré

 Le millésime 2022 a connu un été sec et très ensoleillé. Les raisins ont soufferts de ce manque d'eau mais sont arrivés à maturité sains et concentrés.

Séric 2022, sans sulfites ajoutés : un monocépage frais et gourmand.

La dégustation de ce rouge sans soufre (VDF) Séric 2022  révèle une couleur sombre et brillante. C’est un bel équilibre, sans surpuissance, juste une belle structure avec des tanins fins. Un vin de vigneron, gourmand, aux arômes de cassis qui peut vous accompagner tout au long du repas. 

Le servir aux alentours de 15°C et l’ouvrir une heure avant de le déguster afin qu’il vous offre son plus beau bouquet.

En quelques chiffres

Le millésime 2022 de ce vin rouge sans sulfites ajoutés est une cuvée de mono-cépage de Merlot cultivé dans la région de l'Entre-Deux-Mers.

 

D’une superficie de 1 hectare, sur un sol argilo-calcaire, les vignes âgées de 25 ans ont extrait une belle récolte.

 

 Surface : 1 hectare

Cépage : 100 % Merlot

Âge des vignes : 25 ans

Terroir : Argilo calcaire

Vendanges et Vinification Séric sans soufre 2022

Ces vendanges après un été caniculaire dessinent tout le profil de l’année 2022. Cette cuvée mono-cépage sous la dénomination VSIG (vin sans identification géographique ou vin de France) est le reflet de cette année toute particulière. 

Cette récolte de la Cuvée Séric sans sulfites ajoutés est mécanique. La machine à vendanger est constituée d’un enjambeur avec des batteurs qui frappent le pied de vigne et les baies tombent sur un convoyeur. Uniquement les baies à maturité sont récoltées. C’est ce que l’on appelle l’éraflage. La rafle de la grappe de raisin reste accrochée sur le pied de vigne. C'est économique et la vendange est rentrée très rapidement dans notre cuvier. Ainsi, elle n’a pas le temps de s'abîmer. Puis, vient le foulage pour libérer le jus des baies de raisin. Faire éclater le raisin nous permet d’obtenir un jus de raisin que l’on appelle le moût. Il est constitué de la peau, de la pulpe, du jus et des pépins des raisins de merlot. Ce moût regorge d'éléments importants comme les anthocyanes, les tanins et les arômes du vin en devenir. Une fois ce moût dans la cuve, la macération des baies, du jus, des pépins de raisin engendre la fermentation alcoolique pour transformer le jus en vin.

bottom of page