Pauline2019.jpg

Cuvée Pauline 2019
fût de chêne

Bordeaux Supérieur

Bordeaux Supérieur 2019 : un millésime réussi

Dès la fin du mois de mars, le gonflement des premiers bourgeons de la vigne est observé. Mais, mi-avril un temps relativement maussade et des nuits très froides ralentissent la pousse.

La floraison est homogène. La nouaison est rapide sous un climat assez chaud avec peu d’humidité. Septembre est sec, chaud et ensoleillé, venant compenser la lenteur de la véraison du mois d’août. Les raisins sont plus petits quand 2018 moins sucrés et plus acides mais, plus colorés et plus riches en tanins.

La Cuvée Pauline 2019 fût de chêne Bordeaux Supérieur est un millésime réussi.

Cuvée Pauline 2019 : un assemblage excellent

Pour cette troisième année de conversion vers l’agriculture biologique, les conditions climatiques exceptionnelles offrent un raisin magnifique et un merlot excellent. Les cabernets arrivaient à une maturation optimum sont à la fête.

Les notes puissantes de fruits noirs sont biens mûres certainement à l’image de la chaleur survenue durant l’été. Puis en bouche, l'attaque de fruits rouges est tonique et rafraîchit le palais offrant une nouvelle dimension.

Fraîcheur et complexité aromatique sont présentes dans une robe profonde et intense. Les arômes de mûres, de cassis, de sous-bois et d'épices s’accordent divinement bien sur une planche de charcuterie mêlant jambon de Bayonne, boudin et pâté aux trompettes de la mort.

Le palais s’amplifie généreusement sur des burgers épicés au pain toasté en laissant des tanins expressifs et discrets aux saveurs vanillées et boisées de fûts de chêne...Un régal pour cet assemblage excellent

Une Cuvée à servir à 15°C, sans forcément l’ouvrir à l’avance elle vous dévoilera ses secrets.

En quelques chiffres

La Cuvée Pauline 2019 élevée en fût de chêne Bordeaux Supérieur rouge est née en Entre-Deux-Mers. C'est une cuvée d'assemblage de 3 cépages.

 

Surface : 0,50 hectare

Cépage : 70 % Merlot, 15 % Cabernet-Franc et 15 % Cabernet-Sauvignon

Âge des vignes : 30 ans

Terroir : Argilo calcaire

Vendange et Vinification 

Les vendanges de la Cuvée Pauline 2019 sont mécaniques. Même si cette année, la récolte est étalée dans le temps, nous avons récolté une très belle vendange. Les raisins sont concentrés avec des niveaux d’alcool élevés avec lesquels il aura fallu composer en vinification.

Notre objectif principal est la recherche du fruit et de la structure.

Pour cette campagne 2019, les cabernets sont majestueux avec une qualité exemplaire permettant de redéfinir une structure plus complexe de cette cuvée. Et sur cette vinification de haut degré d'alcool doivent s'appréhender avec tact. Un accompagnement par des experts de l'œnologie nous permet d’être bien entouré afin de maîtriser les conditions différentes selon les millésimes.

Une dégustation régulière des jus permet d’atteindre l’équilibre recherché entre puissance, fruit, arôme et fraîcheur pour cette Cuvée Pauline 2019.

0%

100%

P1088512B.jpg