Pauline2018.jpg

Cuvée Pauline 2018
fût de chêne

Bordeaux Supérieur

Cuvée Pauline 2018 : un millésime épatant

Ce vin rouge Bordeaux Supérieur 2018 est un millésime épatant. L'appellation Bordeaux Supérieur, lui colle comme un gant. À l'approche des vendanges, les raisins de la Cuvée Pauline ont pu bénéficier de très belles journées ensoleillées et de nuits bien fraîches pour parfaire toute sa complexité aromatique et sa structure. Durant toute la campagne, les raisins se sont gorgés des minéraux contenus dans les sols argilo-calcaire. Cette terre rêvée de tous vignerons est présente sur le Château Clos Séric. Et même si les aléas des conditions climatiques de ce millésime ont joué avec nos nerfs, la qualité est remarquable.

Pour nous, c’est un millésime inédit ! En conversion vers l’agriculture biologique, le développement des maladies était à son comble et les pluies fréquentes lessivaient nos traitements. Mais heureusement, tout est bien qui finit bien !

2018 est épatant !

Cuvée Pauline 2018 : un assemblage gourmand

Ce vin rouge d’assemblage offre au nez une belle complexité sur les arômes de petits fruits rouge et noir de cassis, myrtille, et cerise parfumée de quelques touches de réglisse et de vanilles.

En bouche, c’est une belle structure, combinant dans une jolie harmonie rondeur, fraîcheur et longueur.

La Cuvée Pauline 2018 est un assemblage gourmand, très élégant qui donne envie d’y revenir.

Ce vin d’une belle complexité est gourmand et facile à boire. Ce Bordeaux Supérieur rouge vous dévoilera tout son charme sur des joues de porc en cocotte, un salmis de faisan ou un bœuf bourguignon.

En quelques chiffres

La Cuvée Pauline 2018 Bordeaux Supérieur rouge est née à Ruch, en Entre-Deux-Mers.

Sur une petite surface de 1 seul hectare, avec 3 cépages typiques du bordelais.

 

Le Merlot apporte rondeur et souplesse, le Cabernet-Franc de la fraîcheur aromatique et le Cabernet-Sauvignon de la charpente.

Un élevage en barrique de 1 et 2 vins augmente la sucrosité de la Cuvée Pauline et apporte des arômes toastés et vanillés.

 

Surface : 1 hectare

Cépages 60 % Merlot, 20 % Cabernet-Sauvignon et 20 % Cabernet-Franc

Âge des vignes : 30 ans

Terroir : Argilo calcaire

Barrique : élevage 12 mois en barrique de 1 et 2 vins

Vendange et Vinification Cuvée Pauline 2018

Ce millésime 2018, les vendanges de la Cuvée Pauline sont mécaniques. Un trieur est intégré à la machine à vendanger et sélectionne les baies de raisin qui sont à maturité.

La vinification traditionnelle de cet assemblage de 3 cépages est optimisée sur le fruit et la structure.

Le vin d’assemblage est une spécificité des vins de Bordeaux qui permet aux vins de profiter des qualités de chacun des cépages. Les cépages sont travaillés individuellement. Pour ensuite, choisir l’assemblage idéal correspondant le mieux à la Cuvée Pauline pour le millésime 2018.

L’élevage d’une année en barrique demande beaucoup d’attention. Elle fait subir au vin une transformation lente et complexe apportant structure et sucrosité. Les arômes cédés par le bois des barriques qui ont déjà eu 1 ou 2 vins apportent des tanins du bois plus légers et plus fondus. Ainsi, le bouquet de la Cuvée Pauline 2018 avec les années sera de plus en plus fondu.

0%

100%

P1088512B.jpg