Nathalie2018.jpg

Cuvée Nathalie 2018
Bordeaux Rouge

Cuvée Nathalie 2018 : un millésime précoce

Entre épisodes de grêle de mildiou et de sécheresse, le millésime 2018 se récolte précocement. Avec la méthode culturale de conversion en agriculture biologique cette campagne est difficile à gérer, mais réussie ! 

Pour les vendanges, le soleil est au rendez-vous et la qualité est présente.

La Cuvée Nathalie 2018 est un succès. Une récolte de baies de raisins avec une forte concentration en sucre et une faible acidité induit une vinification réfléchie et adaptée pour extraire un vrai équilibre pour ce vin rouge de Bordeaux.

Dégustation :
un vin rouge 2018 d’épicurien

0%

100%

La dégustation du vin rouge Cuvée Nathalie 2018 révèle un très beau potentiel. Ce vin d’une belle robe rouge soutenue offre des arômes de fruits rouges très mûrs. 

Un nez élégant et encore plus profond que pour le millésime 2016. Des notes de truffes et de cacao s’ouvrent sur des tanins harmonieux et très bien équilibrés. Et, il poursuit son déroulé de saveurs dans une structure élégante. Un vin rouge 2016 d’épicurien qui offre du plaisir, sur un tournedos de bœuf Rossini (au foie gras), ou sur un steak tartare de bœuf. La cuisine italienne se marie parfaitement avec ce millésime, tel les pâtes aux truffes et à la carbonara. Il fera le bonheur des plus gourmands sur un dessert chocolaté aux fruits rouges.

Ce vin est “LE” présent à offrir lorsque vous êtes invités !

Sa conservation en cave est prometteuse, son évolution lui permettra d’affiner son bouquet au fil des années.

En quelques chiffres

Le millésime 2018 de ce vin rouge de Bordeaux est une cuvée de mono cépage de Merlot cultivé sur la commune de Ruch en Entre-Deux-Mers.

D’une superficie de 1 hectare, sur un sol argilo-calcaire, les vignes âgées de 25 ans ont extrait une belle récolte.

 

Surface : 1 hectare

Cépage : 100 % Merlot

Âge des vignes : 25 ans

Terroir : Argilo calcaire

Vendanges et Vinification Cuvée Nathalie 2018

Pour la Cuvée Nathalie les vendanges sont mécaniques. La machine à vendanger est constituée d’un enjambeur avec des batteurs qui frappent le pied de vigne et les baies tombent sur un convoyeur. Uniquement les baies à maturité sont récoltées. La rafle de la grappe de raisin reste accrochée sur le pied de vigne. C'est rapide, économique et la vendange est ainsi rentrée très hâtivement dans le cuvier. Ainsi, elle n’a pas le temps de s'oxyder. 

L’épisode des vendanges est une période stressante, il faut vraiment choisir le meilleur moment pour la cueillette. Parfois, en journée, il fait si chaud que nous récoltons les raisins soit la nuit soit au petit matin. Cette machine est équipée de trieurs, par conséquent seulement les baies de raisin les plus qualitatives sont sélectionnées.

 

Ce vin rouge de Bordeaux est vinifié de façon traditionnelle avec macération des baies de raisin pour obtenir un vin fruité et structuré. Une pré-fermentation à froid et un contrôle de température 25 °C avec une cuvaison longue engendre la fermentation alcoolique et l'extraction du raisin. La fermentation alcoolique c’est ce qui transforme les sucres du raisin en alcool. Chaque jour, nous avons réalisé un remontage afin d’obtenir une belle extraction des composés phénoliques du raisin qui sont à l'origine de la richesse de cette Cuvée de vin rouge Bordeaux 2018. Puis, nous avons poursuivi avec une longue cuvaison afin de parfaire cette extraction.

P1088512B.jpg