Pauline2016.jpg

Cuvée Pauline 2016
fût de chêne

Bordeaux Supérieur

Cuvée Pauline 2016 : un millésime remarquable

Après un hiver morose et un printemps pluvieux, la floraison était attendue avec inquiétude.

Heureusement, une météo clémente la protège et limite la coulure des fleurs de la vigne.

Au Château Clos Séric, nous avons eu tout d’abord, les deux premières conditions d’un millésime remarquable à savoir une floraison et une nouaison rapides et homogènes au sein du vignoble.

L’été était sec et chaud mettant en place la contrainte hydrique qui permet à la vigne de puiser dans ses réserves pour extraire les qualités de notre terroir.

Le mois d’août apporte des nuits fraîches et cet écart de température entre le jour et la nuit est la troisième condition pour obtenir un raisin bien coloré, avec de riches arômes et une acidité présente pour cultiver un millésime d'exception.

Ainsi, notre vin rouge Bordeaux Supérieur, Cuvée Pauline 2016 est un millésime remarquable.

Cuvée Pauline 2016 : un vin séduisant

La Cuvée Pauline 2016 est vin rouge Bordeaux Supérieur séduisant.

En 2021, sa très belle robe rouge soutenue est encore bien profonde. Ses arômes de fruits rouges très mûrs aux parfums vanillés offrent en bouche des fruits mûrs aux tanins souples de noisettes et de saveur de vanille très gourmandes.

Son avenir est prometteur, son acidité lui confère un équilibre et une longueur en bouche très séduisante.

Vous l'apprécierez tout particulièrement sur un lapin aux cèpes, des ris de veau aux morilles, ou sur un plateau de fromage accompagné de noix.

En quelques chiffres

Le millésime 2016 du vin rouge Bordeaux Supérieur Cuvée Pauline est une cuvée de mono cépage de Merlot cultivé sur la commune de Ruch en Entre-Deux-Mers.

 

D’une superficie de 1 hectare, sur un sol argilo-calcaire, les vignes sont âgées de 30 ans.

 

Cépage : 100 % Merlot

Surface : 1 hectare

Âge des vignes : 30 ans 

Terroir : Argilo calcaire

Vendange et Vinification de la Cuvée Pauline 2016

Pour ce millésime 2016, les vendanges de la Cuvée Pauline ont été mécaniques et nous avons opté pour un trieur qui permet de sélectionner les baies de raisins les plus qualitatives. 

La vinification est traditionnelle avec macération et pré-fermentation à froid.

Nous avons cherché à garder la présence du fruit pour ce vin rouge. Une macération pré-fermentaire à froid des baies de raisin, avec une cuvaison longue et un contrôle de température de 25 °C, extrait un vin équilibré.

Suivi de soutirage indispensable pour obtenir une Cuvée Pauline nette et fruitée. Le soutirage consiste à séparer le vin clair des lies déposées dans le fond de la cuve, par un système de pompe.

0%

100%

P1088512B.jpg