Nathalie2016.jpg

Cuvée Nathalie 2016
Bordeaux Rouge

Cuvée Nathalie 2016 : un millésime d’exception

Pour la Cuvée Nathalie du Château Clos Séric, le millésime 2016 est exceptionnel. Tout au long de cette campagne, les conditions climatiques se sont montrées généreuses. Et au Château Clos Séric nous avons récolté une excellente vendange pour ce vin rouge de Bordeaux autant en quantité qu’en qualité. Pourtant cette très belle récolte revient de loin. Après un printemps compliqué avec des attaques de mildiou et un été très sec, les prévisions de récolte en quantité étaient inquiétantes. Cependant, les pluies du début de mois septembre et l'été indien qui s’est ouvert à nous pendant la récolte, nous a permis d’obtenir des raisins avec une maturité parfaite.

Cuvée Nathalie 2016 : un vin de connaisseur

La Cuvée Nathalie 2016 du Château Clos Séric est un vin rouge de Bordeaux présentant une belle robe rouge aux reflets grenats profonds. 

Sa palette aromatique développe un bouquet mûrs de fruits noirs tout à fait caractéristiques des grands vins de Bordeaux.

Ce vin est puissant et charnu aux tanins souples et délicats. En nez, comme en bouche, des arômes de cacao et de moka apportent une longue complexité aromatique. Ce vin rouge racé est harmonieux et se marie parfaitement sur des viandes grillées, une côte de bœuf ou un beau gigot. 

C’est un vin à avoir absolument dans sa cave pour les grandes occasions. Il saura charmer les palais les plus aguerris et captiver les les bons vivants.

En quelques chiffres

Ce vin rouge de Bordeaux est né sur la commune de Ruch, en Entre-Deux-Mers, sur un sol argilo-calcaire. C’est une cuvée 100% merlot produite sur un seul hectare.

 

Les vignes ont trente ans et fournissent une très belle vendange.

 

Surface : 1 hectare

Cépage : 100 % Merlot

Âge des vignes : 30 ans

Terroir : Argilo Calcaire

Vendanges et Vinification de la Cuvée Nathalie 2016

Pour ce millésime 2016, les vendanges ont été mécaniques et un trieur permet de sélectionner les baies de raisins. 

La vinification est traditionnelle avec macération et pré-fermentation à froid. Cette macération à froid se fait à une température variant entre 10 et 15° et cela pendant 3 et 5 jours. C’est une macération sans alcool qui consiste à retarder le départ en fermentation afin que la vendange, foulée et éraflée libère ses pigments, ses arômes, et ses tannins.

Ce procédé a l’avantage de préserver le caractère délicat des vins rouges gourmands, avec pour objectif de favoriser l’extraction des constituants de la pellicule du raisin pour augmenter la complexité aromatique et gustative et obtenir une couleur plus profonde.

0%

100%

P1088512B.jpg